Station littorale de la côte des légendes

Rencontre le 29 mars de deux scénaristes

3 avril 2023

Mercredi 29 mars à 18 h 30, l’équipe de Village d’auteurs avait convié les habitants à une nouvelle rencontre avec deux scénaristes, en résidence dans la commune : Florence Bermond et Didier Rollier.

Une trentaine de personnes ont répondu à cette invitation qui se déroulait, pour la première fois, à la Pizzeria La Calzone à Brignogan.

Pendant une heure et demie, les deux scénaristes nous ont captivés. Les participants ont pu leur poser des questions sur leurs motivations, leurs stimuli, leur expérience à Groupe Ouest et l’intérêt que représentait notre commune dans leur processus de création.

Cette rencontre enrichissante s’est terminée dans la chaleureuse ambiance de la pizzeria où l’on a pu continuer à échanger plus longuement.

Florence Bermond, c’est une dramaturge qui s’est nourrie des témoignages de femmes victimes de guerre, lors de ses voyages en Afrique, pour imaginer une pièce de théâtre, intitulée « Des Guerrières ». De ce cadre tragique, émerge la stature de femmes exemplaires qui ont le courage de résister. L’expérience terrible de la guerre, du viol et de la faim, au lieu de les anéantir, leur confère une puissance de guerrières. Florence revient dans notre commune pour travailler sur le scénario d’un film qui rende hommage à ces « invisibles invincibles » et, par ailleurs, fasse réfléchir sur le rôle ambigu de l’Occident et des ONG dans cette partie du monde si convoitée pour ses richesses minières.

Autre lieu pour Denis Rollier, professionnel dans l’audiovisuel, qui revient retravailler sur un scénario initial, imaginé il y a quinze ans. C’est l’histoire d’un couple d’agriculteurs pratiquant une « agriculture gastronomique » dans une ferme qui pourrait se situer en Côte des légendes. Après des années, leur travail prenant a émoussé leur désir. Mais un nouveau cuisinier débarque. Sa présence va stimuler les sens. La fille du couple, handicapée par un accident, va participer, elle-aussi, à ce « remue-ménage » bénéfique. Particularité : la langue bretonne y est présente car parlée par certains protagonistes.

Deux lieux extrêmes, deux mondes différents, deux scénaristes, Florence et Didier, qui partagent la même passion de créer et nous embarquent dans leurs rêves …

Last modified: 3 avril 2023

Comments are closed.