A Plounéour-Brignogan-Plages, à l’initiative du Conseil Municipal des Jeunes et de la commission des Espaces verts de la commune, les enfants des écoles Jean GUILLOU et du Sacré Cœur se sont retrouvés à Kervillo pour une journée d’action « J’ramasse les mégots, j’tiens à mon eau ».
C’est donc 50 enfants qui se sont retrouvés sous la houlette des élus et des enseignantes afin de comprendre l’impact du mégot jeté à terre, geste anodin pour beaucoup. Ils ont appris qu’un mégot peut polluer 500 litres d’eau ou mettra 2 ans avant de se décomposer.
Ces jeunes citoyens ont déjà contribué cette année à la protection de notre environnement et plus particulièrement de notre milieu marin, en participant à plusieurs temps forts : ramassage des déchets sur les plages, visite du centre de tri, et sensibilisation sur les microplastiques à Océanopolis.
A l’occasion de cette nouvelle journée, ils ont ramassé plus de 7000 mégots sur la zone de loisirs, sans pourtant être à l’origine de cette pollution. Ils transmettront le message à leurs familles en proposant à la vente des cendriers de poche* et en réalisant des affiches de prévention qui seront exposées dans les sites sensibles de la commune.
*cendriers de poche disponible dans les 2 mairies de Plounéour-Brignogan-Plages, à l’Office de tourisme et sur le marché hebdomadaire au tarif de 4€ à compter du 01/07/2023.
Last modified: 22 juin 2023