Station littorale de la côte des légendes

Plantes invasives

10 novembre 2022

LUTTE CONTRE LES ESPECES INVASIVES : HERBES DE LA PAMPA

Les espèces invasives sont des plantes qui ont comme caractéristique de se développer aux dépens de la flore locale. Une espèce est particulièrement difficile à contenir sur notre territoire : l’herbe de la pampa (Cortaderia selloana).

Leur incessante expansion fragilise les organismes « pure souche » installées sur nos terres. Pour lutter contre l’herbe de la pampa, cette grande graminée invasive, une opération d’éradication serait utile sur les terrains privés de la commune.

Cette plante classée comme invasive continue de proliférer sur de nombreux terrains privés de la commune. Il semble utile de rappeler aux propriétaires de faire le nécessaire pour la combattre.

La plante, très dense, est difficile à détruire. Elle peut être broyée puis bâchée. Après l’arrachage, il est difficile de savoir quoi faire de la plante puisque la brûler est interdit. Le pied peut être laissé sur place, posé sur une tôle et recouvert d’une bâche. Il faut veiller à ce que la plante ne reprenne pas à l’endroit où elle a été arrachée. En cas de reprise, il faudra traiter les nouvelles feuilles.

Sources : le code de l’environnement

La loi n° 2016-1087 du 8 août 2016 pour la reconquête de la biodiversité

Last modified: 10 novembre 2022

Comments are closed.