Deux hippocampes sont à disposition, sur la commune, pour profiter de la mer lorsqu’on a un handicap. Ces fauteuils permettent aux personnes en situation de handicap de se baigner ou de nager.
Habitante de Porz Pol, Annie va nager à la plage des Crapauds qui héberge la capitainerie et le poste de secours. C’est là qu’elle trouve un des 2 fauteuils adaptés à la mise à l’eau qui selon la configuration permet également de simplement prendre un bain sans quitter le fauteuil.
« Cette plage m’accueille moi et ma famille, nous pouvons tous nous y retrouver, enfants, jeunes et moins jeunes. La nage est pour moi salutaire, j’ai 40 ans de tétraplégie derrière mois, et je veux rester active et m’entretenir, pour des raisons de bien-être mais aussi de santé. Lorsque je viens nager à la plage des Crapauds avec l’Hippocampe, les personnes valides me voient surmonter mon handicap et ils évoluent dans l’idée qu’ils s’en font. Ce type d’équipement que la commune met à notre disposition est une réelle ouverture sur la société ».
Pendant qu’Annie nageait, Matis est arrivé à la capitainerie. Jeune francilien de 18 ans, il est venu en famille passer une semaine de vacances à Plounéour-Brignogan-Plages parce qu’il savait que la commune était équipée d’Hippocampes. Lui aussi met en avant la pratique de la nage qui lui permet de faire du sport et d’en retirer du bien-être.
Ces deux hippocampes sont disponibles sur simple demande et aux heures d’ouverture, au centre de char à voile plage de Kerurus -02 98 83 54 77 – et à la capitainerie plage des Crapauds – 02 98 83 45 65-. Une aide est possible pour aller jusqu’à l’eau.
Last modified: 8 juillet 2022