Depuis 2011, la mention de l’étiquette énergie du Diagnostic de Performance Energétique (DPE) est obligatoire pour toute annonce immobilière affichée en vitrine d’agence. Nous sommes donc tous assez familiers de cette échelle à huit niveaux, du rouge au vert, de la lettre G à la lettre A, de la passoire énergétique au logement très économe.
Mais pour autant le DPE a subi au cours du temps plusieurs modifications dans sa façon d’être réalisé, la dernière en date s’étant opérée à l’été 2021. En quoi consistent ces dernières évolutions ? Qu’est-ce qui se cache derrière un résultat résumé en une seule lettre ? Quelles obligations entraîne un mauvais classement ? Comment traduire un DPE en plan d’action d’amélioration du logement ? Toutes ces questions et bien d’autres pourront être discutées lors de ce café réno.
Que ce soit dans le cadre d’une vente, ou d’une mise en location d’un logement, la réalisation du DPE est obligatoire. A cela s’est ajouté l’obligation de réalisation d’un audit énergétique plus approfondi lorsque le classement DPE est mauvais. Ces documents ont vocation à améliorer la connaissance des acquéreurs quant à la qualité thermique d’un logement, et aux pistes à suivre pour l’améliorer. Oui, mais à condition d’être en mesure de les analyser !
Pour y voir plus clair, les conseillers et les conseillères du dispositif Tinergie, le Service Public de la Rénovation du Pays de Brest, seront présents pour répondre à toutes vos interrogations et vous donner les principales clés de lecture du DPE.
Cette animation est réalisée par Ener’gence, l’agence Energie Climat du Pays de Brest qui intervient dans le cadre du Plan Climat Air Energie Territorial (PCAET) de la Communauté Lesneven Côte des Légendes et assure l’animation du dispositif Tinergie.
Rdv à Plounéour-Brignogan-Plages au Bar Les Mouettes – le jeudi 18 avril de 18h30 à 20h15.
Gratuit, ouvert à tou.te.s, sans inscription.
Last modified: 5 avril 2024