Climat : mes gestes ont-ils un impact ?
Selon une étude publiée en 2019 par le cabinet Carbone 4, les gestes et investissements individuels ont un rôle majeur à jouer dans la lutte contre le réchauffement climatique. Ils permettraient ¼ des réductions de gaz à effet de serre prévues par l’accord de Paris. Le reste relèverait des actions des pouvoirs publics et des entreprises.
Comment agir efficacement à son échelle ? Sur le plan des gestes et comportements quotidiens, le passage à un régime alimentaire moins carné est le levier le plus puissant de baisse des émissions, aux côtés de la réduction de l’avion et de la voiture ou de l’achat de biens d’occasion et locaux.
Outre les gestes, les investissements des ménages, notamment dans le logement et la mobilité, peuvent avoir un impact considérable sur la réduction des émissions de gaz à effet de serre. Parmi les projets imaginés, citons le remplacement d’un véhicule thermique par un véhicule bas carbone et la rénovation thermique du logement. Pour toute information sur ce dernier sujet, vous pouvez contacter Tinergie, le service public de la rénovation énergétique du Pays de Brest, au 02 98 33 20 09.
Energence, agence Énergie Climat du Pays de Brest
Last modified: 18 mars 2024