Reconnue d’utilité publique par Décret du 20 mai 1920 Association locale de Plounéour-Brignogan-Plages
L’Assemblée Générale Statutaire de l’UNC Plounéour-Brignogan se tiendra le vendredi 12 janvier 2024 à Plounéour dans la salle Paotr Treoure à partir de 10h30.
Ordre du jour :
- Bilan des cotisations et inscriptions nouvelles
- Rapport moral
- Bilan des activités
- Rapport financier
- Questions diverses
- Pot de l’amitié
A l’occasion de différents contacts, le Président de l’UNC Plounéour-Brignogan a constaté une confusion/amalgame entre l’Union Nationale des Combattants (UNC) et les associations d’ »Anciens Combattants ».
L’UNC a été fondée en 1917 par Georges Clémenceau et le Père Brothier, aumônier des soldats, avec comme devise « UNIS COMME AU FRONT». Elle est reconnue d’utilité publique par décret du 20 mai 1920. Au fil des années, elle a intégré les soldats de toutes les générations de feu : 39-45, Indochine–Corée, Afrique du Nord (AFN), Opérations extérieures (OPEX), et aussi les militaires ayant effectués leur service militaire et les engagés n’ayant pas participé à une OPEX (Soldats de France), Veuve du monde Combattant, Membre associé.
Elle a pour objet de :
- Maintenir et développer des liens de camaraderie entre ceux qui ont participé à la défense des valeurs de la patrie et perpétuer le souvenir des combattants morts pour la France ou pour le service de la nation et servir leur mémoire ;
- Soutenir la Défense Nationale et participer au lien entre la Défense et la Nation ;
Les Membres sont des personnes physiques remplissant au moins l’une des conditions ci-après :
- Ressortissant de l’Office National des Anciens Combattants et Victimes de Guerre (ONaCVG) ;
- Toute personne civile ou militaire engagée, appelée ou réserviste contribuant ou ayant contribué à la défense de la France, ou s’y étant préparée, sans avoir pour autant été engagée dans une opération militaire ;
- Toute personne qui participe ou a participé à la défense ou à la protection des vies et/ou des biens des Français ;
- Toute personne qui, ne satisfaisant pas aux conditions ci-dessus décrites, partage les valeurs de l’UNC et qui, en raison de ses attaches familiales ou amicales, ou de ses compétences, souhaite contribuer à la réalisation des buts de l’UNC. Elle est alors définie comme « Membre associé » avec les mêmes droits et devoirs que les membres actifs.
En conclusion, toute personne peut adhérer à l’UNC sous deux conditions : partager les valeurs de l’UNC et payer une cotisation. Elle sera classée dans une des catégories suivantes : 39/45, Indochine/Corée, Afrique du Nord (AFN), Opérations extérieures (OPEX), Soldats de France, Veuve du monde Combattant, Membre associé.
Pour plus de renseignements, s’adresser à Claude Jeffroy au 06.11.04.52.87.
Last modified: 5 janvier 2024