Station littorale de la côte des légendes

CALENDRIER COLLECTE 2021 ET TRI SELECTIF

14 décembre 2020

Calendrier Collecte 2021, à télécharger, ci-dessous :

https://www.clcl.bzh/environnement/dechets/150-collecte

https://www.clcl.bzh/environnement/dechets/151-reduction-et-prevention-des-dechets/258-tri-selectif
La plupart des déchets peuvent être triés en vue d’être recyclés ou valorisés.
En triant correctement, il ne reste pas grand chose à jeter dans le bac ordures ménagères.

Guide déchèterie de la Communauté Lesneven Côte des Légendes à télécharger ci-dessous :

guide-decheterie.pdf

La collecte du verre
Le verre se recycle à l’infini ! Pour récupérer les bocaux, bouteilles et pot en verre en vue de leur recyclage, des colonnes à verre sont réparties sur l’ensemble du territoire.

La collecte des emballages
Les habitants de la CLCL peuvent déposer leurs déchets recyclables soit dans un bac jaune pour ceux qui en disposent, soit dans une colonne d’apport volontaire jaune (semi-)enterrées et aériennes installées en divers points du territoire.

Ces colonnes sont à la dispositions des usagers ne pouvant détenir de bac jaune et des visiteurs occasionnels en vacances ou de passage sur le territoire. Les colonnes de tri sélectif n’ont pas de contrôle d’accès. Il est interdit d’y jeter des déchets non recyclables afin de ne pas nuire au procès de recyclage.

Le centre de tri Triglaz
Que se passe-t-il après avoir déposé vos emaballages dans le bac ou la colonne jaune ?
Comment sont-ils transformés et revalorisés ?

Le centre de tri Triglaz, situé dans la Zone Industrielle de Saint Eloi à Plouédern, est un outil industriel performant, pensé à l’échelle du Nord-Finistère et dimensionné pour valoriser 30 000 tonnes de déchets par an. Sotraval et ses collectivités actionnaires ont souhaité dès sa mise en service en 2013, qu’il soit également une vitrine pédagogique, accessible à la visite et à la compréhension de tous. Pour cela, de nombreuses visites gratuites sont organisées à l’attention des écoles environnantes.

Les erreurs de tri
Afin de limiter les perturbation de la chaîne de tri, les agents du centre de tri et des collectivités effectuent régulièrement des caractérisations qui consistent à prélever un échantillon du flux d’emballages et à en contrôler le contenu afin de vérifier le respect des consignes de tri.

Cependant, de nombreuses erreurs pourtant évidentes à éviter sont encore à déplorer telles que : la présence de produits d’hygiène (couches, lingettes, rasoirs, masques jettables…), de seringues, de résidus alimentaires ou sacs d’ordures ménagères et même d’animaux morts. Ces actes sont clairement des gestes de malveillance qui représentent de véritables risques sanitaires pour les employés du centre de tri.

Un geste de tri simplifié
Jusqu’à présent, seuls les bouteilles et flacons en plastique pouvaient être déposés dans les bacs et colonnes jaunes !
Désormais, plus de doute à avoir … TOUS les emballages et papiers se trient !

Du papier au carton, en passant par l’acier, l’aluminium, le plastique et le polystyrène… À partir du 1er juillet, tous ces emballages peuvent aller dans les bacs et colonnes jaunes. Ces nouvelles extensions de tri sont communes à commun à tout le Nord-Finistère et d’ici 2022 à toute la France conformément à l’obligation fixée par la loi pour la transition et la croissance verte.
Mémotri
Pour tout savoir sur les consignes de tri, consultez, ci-dessous, le mémotri de la CLCL.

En cas de doute, vous pouvez aussi consulter le guide du tri élaboré par Citeo (entreprise française spécialisée dans le recyclage des emballages ménagers et des papiers) ” Donnons ensemble une nouvelle vie à nos produits “.

https://www.consignesdetri.fr/

Last modified: 12 octobre 2021

Comments are closed.